top of page

Aménagement de la cour (suite) :

                  Le mur se végétalise ...

                        La cour embellit.

 

Le bout du monde et le fond du jardin contiennent  la même quantité de merveilles

Semaine du 10 juillet : Mmes Klar, Levée et Rougier installent l'arrosage automatique de la cour pour cet été. Un petit merci à M.Dupuis (ouvrier professionnel de JBC) pour son aide.

Les plantes ont déjà bien poussé et nous espèrons même une ou deux courgettes ....

Nous avons décidé de faire courir des ipomées et des capucines autour des arbres... la cour n'en sera que plus belle.

Notre matou curieux pointent ses moustaches pour savoir ce qu'il en est.

Semaine du 22 juin : Avec la canicule, les plantes ont plus besoin d'eau que jamais, les oiseaux du jardin aussi...  Alors pour les premiers, arrosage attentif avec tous les volontaires adolescents et adultes , pour les seconds, on prépare des points d'eau dans le jardin pédagogique.

Les pois de senteur et les capucines fleurissent, le jasmin commence à courir sur la treille confectionnée par Mmes Levée et Person et les premières fraises pointent leur nez! Un "pare-chat" protège le jasmin des visiteurs à vibrisses!

​

Semaine du 3 juin : Avec la chaleur et la pluie, ça a poussé ! Les hortensias sont superbes et les delphiniums s'intègrent à la fresque, donnant des tiges aux fleurs murales ... Les 6E et Mme Vallon Cantan arrosent consciencieusement le tour des arbres où ont été plantées des capucines et des soleils.

​

Semaine du 15 mai : Les pois de senteur et les plants de courgettes, ont rejoint la cour. Une nouvelle jardinière "en chantier" devrait accueillir un chrysanthème. Une treille devra être construite pour guider un nouveau venu : un pot de jasmin offert par Mme Rougier !

​

 

Semaine du 27 mars : Des élèves de 6E ont préparé des semis de pois de senteur et de courgettes, qui viendront bientôt prendre leur quartier dans la cour.

​

Vendredi 17 mars après midi

Les 6E ont travaillé en 2 groupes:

- Avec Mme Vallon Cantan et Mme Rougier notre " conseillère technique" , un groupe s'est occupé du mur végétal  (installation des "jardinières suspendues" fabriquées par les élèves avec Mme Person) et plantations de primevères..., puis semis de capucines autour de quelques arbres  de la cour.

- Avec Mme Levée et Mme Klar, l'autre groupe a commencé la fabrication de pas japonais en béton. Ces derniers permettront la circulation dans le jardin. Deux élèves de 3ème sont venus volontairement assurer le tutorat des plus jeunes.

Mme Levée est repartie avec la boite des "captifs" pour les libérer dans d'autres espaces verts.

Semaine du 10 octobre 2016 : C'est avec un plaisir non feint que nous vous présentons le résultat du travail de ce premier mois  avec les élèves en vue de faire de la cour, un espace agréable à vivre : plantations, nettoyage et fresque. Le challenge semble relevé : certains élèves arrivent avant leur cours pour marquer quelques paniers ou jardiner !

​

Vendredi 30 après-midi : Mme Vallon Cantan et Mme Levée ont travaillé conjointement avec les 6E. Un groupe a continué les plantations, démarrées à la pause méridienne: le figuier, le jasmin , les crysanthèmes, la sauge... Quelques élèves sont allées avec Mme Klar au jardin préparer les stolons de fraises et les boutures de mélisse à transplanter...

Tandis que le second groupe rangeait, nettoyait, bricolait et préparait la karcherisation du mur.

L'objectif : élargir le projet des 3ème : " Faisons le mur " à toutes les classes , pour faire de la cour un espace agréable pour les élèves.

Filles et garçons de 6E manipuleront le karcher " à 4 mains " avec Mme Levée, les 3ème volontaires mettront " la main à la pâte " et Madame Rougier nous " prêtera main forte ". Une première journée chargée mais ce n'est qu'un début !

​

Lundi 26 septembre : stolons de fraises, pervenches et succulentes sont transplantés,  ainsi qu'un hortensia.

​

Le défi de ce début d'année : réaliser un véritable embellissement de la cour avec des plantations.

Vendredi 23 septembre 2016 : Mme Vallon Cantan reprend le mur végétal, construit par les 4E l'année dernière (les 3E de cette année)  et  prépare avec eux les espaces à planter. Depuis la rentrée, les élèves de tous niveaux en arrosent la terre et arrachent les mauvaises herbes.

​

Semaine du 26 septembre 2016 : Mme Vallon Cantan et des élèves volontaires, continuent de planter: occasion rêvée de transmettre des connaissances: quelles sont les étapes et éléments nécessaires à une mise en pot.

Cette semaine: un hortensia supplémentaire, transplanté du jardin pédagogique, oeillets et herbes aromatiques.

Dans quelques jours, 2 plants supplémentaires de fleurs viendront égayer la cour.

​

bottom of page