top of page

Dans le jardin pédagogique

Semaine du 19 juin 2017

Vendredi après-midi, les 6E encadrés par Mmes Dechavanne Levée et Klar ont rangé les pots du jardins, les tasseaux de bois, puis ils les ont descendus à la cave. Ils ont aussi, à quelques détails près, terminé leur Hôtel à insectes : installation et aménagement. Les abeilles solitaires, les coccinelles et autres locataires y prendront leurs quartiers à la fin de l'été.

Mi Juin 2017

L'installation de points d'eau pour les oiseaux  répond à un réel besoin: la canicule est difficile pour eux aussi. Les plantes, quant à elles bénéficient de la chaleur, du soleil et d'un arrosage soigneux. Des vagues de fleurs et de couleurs dans  le "Clos Rougier", nom que nous avons donné à notre jardin pédagogique en l'honneur de celle qui en a été à l'origine et qui nous quitte fin juillet . Parents d'élèves et invités ont pu découvrir la plaque en mosaïque offerte par l'équipe et posée lors de la JPO.

 Début Juin 2017

Semaine du 2 mai 2017

Jeudi matin, les 4E déterrent les topinambours,  attachent les petits pois,  surveillent les plants de roquette et prennent soin des semis de tomates de Santorin, cerises, green zébra et de Berne, encadrés par Mmes  Klar et Person.

 Avril 2017

Semaine du 27 mars 2017

Vendredi après-midi, les 6E s'activent au jardin. Il faut "dégrossir" les pas japonais et les installer sur un lit de sable pour éviter qu'ils  cassent, il faut aussi mettre à sécher ceux fabriqués par les 5E hier. Le compost doit être humidifié et aéré. Enfin nous commençons la fabrication de l'hôtel à insectes : collaborer devient un réflexe.

Reporters photographes : Nessrine, Ines, Souleymane. 

Objectifs mardi : ajouter dans les jardinières de la terre du compost pour favoriser la croissance des plantes. Réaliser des semis de panais, carottes et  radis en pleine terre, mais recouverte de terre fine. Enfin, déterrer des plants spontanés de valériane et les replanter dans de petits pots individuels.

Reporter photographe : Stéphane 

Les animaux du jardin

Côté oiseaux, nous voyons de petites mésanges friandes de graines de tournesol, des geais mais le  plus souvent dans la cour, un couple de pigeons ramiers et nos merles chapardeurs. Pour ces derniers, nous avons déposé de la graisse de canard au pied de la girouette et  pour la protéger de la pluie, Mme Levée a confectionné un abri .  Il a fallu aussi protéger les petits pois qu'ils adorent !

Côté "rampants" : les escargots, les limaces  dévorent tout ... nous  capturerons et relâchons ailleurs les premiers et fabriquons des "piscines  à  bière" pour les deuxièmes. 

Quant à  notre nouvelle colonie de vers, la première ayant été décimée par un mal inconnu, elle se porte à merveille et nous fournit une beau terreau et de l'engrais en abondance.

Enfin,  nous avons de temps à autres des visiteurs  à vibrisses qui se demandent comment diable  ils pourraient descendre !

​

Semaine du 13 mars 2017

Des élèves 5E2  ont déplacé un chrysanthème et une bugle rampante pour un emplacement plus propice à leur développement. Ensuite certains ont déterré de jeunes pousses de framboisier pour les planter dans une jardinière,
tandis que d'autres tamisaient le terreau afin d'obtenir une terre bien fine et parfaite pour les futurs semis.

Puis la chasse à l'escargot a commencé... 20 capturés derrière 2 jardinières !

Voici les photos de nos jeunes reporters.

Les 6ème ont aussi planté des pâquerettes, des violas cornutas (pensées), des petits pois et quelques petits pois germés pour voir si cela prendra.
 

Semaine du 6 mars 2017                                "En mars, quand le merle a sifflé, l'hiver s'en est allé"

Le jardin se réveille, enfin  !

Pour la 3ème année consécutive, les 4E retrouvent le jardin qu'ils préparent pour le printemps : nettoyage et plantations de primevères qui accompagnent les jacinthes et accueilleront les autres fleurs à bulbe.

Les 5E2  ont plantée de l'ail d'ornement et ont poursuivi la  fabrication de jardinières suspendues qui seront installées près du mur végétal dans la cour. 
 

Semaine du 27 février 2017

Des élèves 4E2  ont déplacé la sauge ananas qui était très volumineuse et l'ont replantée à un endroit plus adapté à son envergure.  Puis ils l'ont arrosée abondamment pour éviter les bulles d'air dans la terre qui pourrissent les racines.
Tandis que d'autres commençaient la  fabrication de jardinières suspendues à partir de matériel de récupération.
Ils ont découpé le dessus des bouteilles  à l'aide de cutter et ciseaux (affaire à suivre...)

 

Semaine du 3 janvier 2017 : Cette semaine, les  6E se sont mobilisés en SVT/ Développement Durable :

- Jeudi matin, ils ont rapporté le sapin au point "Collecte Saint Simoniens" . L'occasion rêvée pour une explication sur ce type de recyclage et un questionnement citoyen sur le nombre de sapins abandonnées sur la chaussée... , ainsi que la découverte d'un environnement proche de la SEGPA : faune et flore du square ( beaucoup de choux en cette saison ! )

Ils ont trouvé, sur le chemin du retour, 2 caisses en bois qui deviendront de belles jardinières au printemps!

- Vendredi, ils ont travaillé avec Mme Levée et Mme Klar alternativement ;  côté Jardin : les plantes ayant subies le gel devaient être coupées et compostées , les jardinières contenant des bulbes nettoyées. Côté Bois,  après avoir pris des mesures, toutes les filles et tous les garçons ont appris, avec Mme Levée, à scier. Face au défi : collaboration et encouragement étaient de rigueur   ;°)

Semaine du 12 décembre : Les 5E s'activent en SVT/ Développement Durable. Le groupe 1 avec Mme Person  fabrique un arbre de Noël avec des matériaux recyclés (sauf les bonbons, bien sur ;*)). Le groupe 2 avec Mme Levée est au jardin. Certains récupèrent des billes d'argile trouvées dans un pot de fleur, d'autres cueillent les derniers légumes: mini carottes, derniers radis du Japon ou d'ailleurs, panais, topinambours. Les garçons rangent le matériel et s'attaquent pour la première fois au "désossage" de palettes. Défi relevé grâce à un véritable travail d'équipe. Mme Klar est sur tous les fronts : c'est notre photographe- conseil ! Dernière journée au jardin qui, à présent, peut hiberner.

​

Semaine du 28 novembre : Cette semaine, les  5ème1, mettent en pot la verveine citronnelle,  la menthe bergamote, marocaine et la mélisse. Ils font  aussi les étiquettes.

Le jardin en novembre 

Les chrysanthèmes, les capucines, les sauges, les asters, les primevères et les cyclamens égayent encore le jardin, les tons mordorés s'installent peu à peu, le jardin se prépare à l'hiver. Dernières tomate, rose, framboises et physalis.

Semaine du 17 octobre 2016, Christele Person, d'Action Collégiens, anime au jardin !

Les 5E2 ont arraché les pieds de tomates qu'il a fallu découper en petits  morceaux pour le compost. Ils ont cueilli les radis japonais ainsi que récolté les panais et topinambours qu'ils ont épluchés et dégustés cuits à la vapeur (encore une découverte gustative) En guise de dessert, les dernières framboises.

Quant aux 6E1 : Découverte du transplantoir, des techniques de plantation (espacement, profondeur) et des bulbes de jacynthes, d'iris, narcisses, muscaris et tulipes. Les 6ème ont aussi déplacé les stolons de fraisiers.

Semaine du 3 octobre 2016

"Rejets" de framboisiers et  stolons de fraisiers ont été déterrés avec soin : certains en vue d'être transplantés dans la cour et d'autres rempotés. Des boutures de menthe chocolat sont elles aussi en pots individuels.

Certaines plantes, sensibles au froid (Hibiscus, papyrus, aloé véra, bananier) ont regagné leur quartier d'hiver !

photos : Sekou et Wadson

Semaine du 26 septembre  2016

Cueillette et dégustation des tomates cerises. Taille de la valériane et déchets verts réduits en petits morceaux pour le compost.  Arrosage et plantation des oeillets. Récupération des graines de radis, d'ipomées et de capucines.

On découvre, parallèlement,  en SVT "le pourquoi et le comment" du composteur et du lombriculteur.

Aux photos, cette semaine : Wadson et Toumany

A l'autre groupe de 5ème de cueillir, mettre en bouquet et aller au séchoir...

Cette semaine: cueillette de la verveine, de  la menthe bergamote, marocaine et chocolat (la plus populaire ! ). Les élèves les préparent en bouquet avec du rafia, avant d'aller les installer au "séchoir", où la mélisse repose déjà....  

Chacun s'applique à sa tâche et tous collaborent. Pour finir les framboises sont dégustées sur le pouce.

Bamory, Mortie et Aboubacary sont nos reporters de la semaine : chasseurs d'images et témoins des méfaits des limaces !

Le lundi 12 septembre, les quelques élèves présents sont restés dans le jardin

Les garçons ont creusé autour du Troène pour y planter cyclamens et heuchères. Quant aux filles, certaines ont préféré égrenner, d'autres couper les menthes, cueillir et déguster les tomates cerises et les framboises puis observer les escargots.

Les 5E retrouvent et font découvrir le jardin...

Cette première semaine: cueillette de la mélisse, des tomates cerises, de nos quelques fraises et framboises que nous avons dégustées. Plantations pour certains, arrosage du jardin et du mur végétal pour les autres. Travail sur le croquis à main levée en Sciences et Technologie en binôme: une façon d'inclure les nouveaux élèves de 5E.

Fin juin, nous avons installé un système d'arrosage sommaire  lequel, sans quelques volontaires, n'aurait pas, suffit face à la canicule.

Du soleil, des soins et de l'eau : admirez.

bottom of page