top of page

Tournage "Silence, ça pousse"

lundi 17 octobre, une équipe du magazine "Silence, ça pousse" (France 5), dans le cadre d'un reportage sur ces jardins qui changent l'école, a passé la journée à la SEGPA. Nous avons montré comment le jardin et l'activité de jardinage  avaient pu faire évoluer notre école et nos pratiques pédagogiques. Ce jour là, ré-investissement des activités de géométrie (mesures, parallélépipède) pour la construction d'une jardinière par les 3E1 avec Mme Levée et utilisation des produits bio du jardin (herbes aromatiques) en atelier HAS pour la confection du déjeuner par les 3E2 avec Mme Lipsa.

Diffusion le 9 décembre à 21:40 sur France 5

Lettre de l'innovation N°30

Juillet 2016

​

La SEGPA du collège Jean-Baptiste Clément s'est métamorphosée 

                                                                                                                                                                                                                       

 

La SEGPA du collège Jean-Baptiste Clément a recueilli, avec le concours d’une AVS rompue à la technique des interviews, le témoignage des élèves sur leur ressenti et leurs attentes vis-à-vis de leur scolarité et de leur établissement.

Ces témoignages, dans lesquels les élèves se sont exprimés librement quand ils en avaient le désir et la possibilité, ont été recueillis en deux temps, en décembre 2014 puis en juin 2016. Les propos des élèves ont validé les projets élaborés par l’équipe pédagogique.

Durant les deux ans qui séparent ces études la directrice, Madame Rougier, et l’équipe ont mené des transformations importantes au sein de la SEGPA tant sur le plan physique (les lieux) que sur le plan pédagogique. Ces transformations recoupent largement les voeux exprimés par les élèves en 2014.

Ainsi les élèves ont travaillé à l’élaboration d’un jardin pédagogique, d’un mur végétalisé, apprenant d’une manière accessible et efficace les sciences de la vie et de la terre, s’engageant dans le développement durable. Ils ont trié les déchets.

Ils se sont investis dans l’entretien des locaux et se sont responsabilisés.

Le projet de l’atelier cuisine a été restructuré, ce qui a permis aux élèves d’élaborer des plats avec les légumes et les aromates du potager.

La cour a été aménagée ; toutes sortes de jeux deviennent possibles. Les élèves ne « s’ennuient » plus et disent-ils ont moins envie de faire des « bêtises ». 

Un voyage de début de 4e leur permet de partir comme les autres collégiens et de se souder avant une période complexe de choix et d’orientation.  

Avec le projet Voltaire, ils s’engagent dans la maîtrise de l’orthographe.

Les journées portes ouvertes sont un succès.

Tout est inventif et créatif dans le projet qui anime l’équipe.

Les témoignages des élèves sont éloquents et profonds. Ils mettent en évidence leur envie de bien faire, leur image de soi blessée, les tentations qui sont les leurs, les espoirs qu’ils caressent et le futur qu’ils craignent. Ils montrent à quel point l’école peut être efficace et participer profondément à leur éducation (ex ducere : conduire dehors) et à leur émancipation : en deux ans la tonalité a réellement changé.

Retrouvez ces témoignages dans les deux documents en pièce jointe (mis à disposition ci-dessous).

En savoir plus...

                                                                                                                              

                                                                                                  Laurence Lévy-Delpla   

                                                                                              Responsable deLa CARDIE

                                                                                                                                                                         mis à jour le 29/06/16

 

https://www.ac-paris.fr/portail/plugins/NewsletterPlugin/jsp/preview.jsp?id=p1_1374003

​

​

​

​

Lettre de l'innovation N°29

Mai - Juin

Le billet de...

La journée académique de l’innovation et du numérique, JAINE 2016, a eu lieu le 4 mai au centre Pompidou. Plus de 700 personnes se sont inscrites pour y participer. Échanges, discussions pédagogiques, exemples d’innovation, conférences : un moment riche. La journée s’est prolongée avec le Festival Ac@rt, festival de la création numérique, qui nous a permis de voir les réalisations inventives des élèves de l’académie.

​

La journée portes ouvertes de la Segpa du collège Jean-Baptiste Clément s’est déroulée le 31 mai : bijoux, plantes de jardin étaient en vente. Un buffet extrêmement tentant accueillait les visiteurs. Les élèves, efficaces, mobilisés, proposaient, accompagnaient, expliquaient, rendaient la monnaie sous le regard vigilant et bienveillant de leurs professeurs. Le réseau avait fonctionné : la présentation des bijoux, une belle mise en valeur, avait été réalisée par un autre établissement. Une belle réussite pédagogique.

​

Laurence Lévy-Delpla et Fernando Núñez

​

https://www.ac-paris.fr/portail/plugins/NewsletterPlugin/jsp/preview.jsp?id=p1_1360542

​

​

​

bottom of page